Libérez vos émotions avec le Chi Nei Tsang

Par 

Encore peu connue en France, cette approche Taoïste basée sur l’équilibre énergétique appréhende l’homme dans sa dimension corporelle, émotionnelle et psychique. Considéré comme notre second cerveau, le ventre fait l’objet de massages visant à libérer les émotions restées emprisonnées dans le corps et qui perturbent la circulation de l’énergie vitale, le « Chi ».

Une technique ancestrale

 « J’ai l’estomac noué », « la peur au ventre »… Nombreuses sont les expressions qui témoignent de la centralité du ventre dans la gestion de nos émotions. En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est tout bonnement considéré comme notre second cerveau. Il contient environ 200 millions de neurones ! Avec le succès retentissant d’ouvrages comme « Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders, l’Occident a depuis quelques années commencé lui-aussi à prendre la mesure de son importance.

En Chine, le Chi Nei Tsang (ou Qi Nei Tsang) est apparu dans les monastères Taoïstes environ 2500 ans avant JC. Les moines y pratiquaient des arts martiaux traditionnels dont le kung fu. « Pour exceller dans leurs disciplines, ils avaient recours à ces massages en profondeur de l’abdomen dans le but d’éliminer les énergies perverses prisonnières dans le corps », nous explique Yvan Wemaëre, praticien certifié à Bordeaux et Arcachon. Le Chi Nei Tsang agit sur tous les systèmes vitaux dont le respiratoire, le cardio-vasculaire, le digestif, l’endocrinien, le lymphatique et le musculaire. « Le praticien libére des tensions tissulaires, mais c’est le corps qui fait lui-même le travail car cette technique est basée sur le principe de l’auto-régulation », précise Christine Juncker, praticienne à Lyon.

A chaque organe ses émotions

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les différents organes de l’abdomen sont liés à des émotions, positives et négatives, une couleur, un élément et des saisons.

Le foie et la vésicule biliaire sont liés à la gentillesse, la générosité, la colère, la frustration, l’angoisse, la couleur verte, le printemps, et l’élément bois.

Le cœur et l’intestin grêle sont liés à la joie, l’amour, la haine, l’impatience, l’agressivité, la couleur rouge, l’été et l’élément feu.

L’estomac et la rate/ pancreas sont liés à la confiance, l’ouverture, la rumination, l’anxiété, les soucis, la couleur jaune, la 5ème saison (intersaison), et l’élément terre.

Les poumons et le gros intestin sont liés au courage, la droiture, la tristesse, la mélancolie, la couleur grise, l’automne et l’élément métal.

Les reins et la vessie sont liée à la douceur, au calme, à la peur, les craintes, la couleur bleu marine, l’hiver et l’élément eau.

« L’objectif du Chi Nei Tsang est de réguler l’énergie de ces organes. Il peut il y avoir autant de déficits que d’excès, ce qui provoque des problématiques plus ou moins prononcées tant sur le plan physique que psychologique », affirme Yvan Wemaëre. Une dysfonctionnement énergétique entraîne également une émotion négative. Beaucoup de problèmes physiques ont une origine psycho-émotionnelle. « Il peut s’agir d’émotions qui ont été mal vécues, ou non vécues, donc mal gérées et parfois même depuis l’enfance. Le Chi Nei Tsang aide à libérer et digérer ces émotions », analyse Christine Juncker.

De nombreuses vertus

En boostant le fonctionnement des organes, le Chi Nei Tsang va entraîner une amélioration métabolique (processus de transformation interne).  Dans la philosophie Taoïste, on invite effectivement le corps à recycler ses déchets afin qu’ils ne polluent pas le cerveau.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang sont nombreux.

Sur le plan physique :

Diminution voire disparition de troubles fonctionnels (constipation, diarrhées, colon irritable, spasmes abdominaux…)

Diminution de maux de dos tels que lombalgies, sciatique, douleurs dorsales

Diminution de douleurs chroniques, tensions, fatigue…

Renforcement du système immunitaire

Sur le plan psychique et émotionnel :

Meilleure gestion et digestion des émotions

Dissipation du mal-être, des états anxieux et dépressifs

-Profonde détente de la personne

-Optimisation du potentiel de la personne

Retrouvez la suite sur Business O FEMININ

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés