Les nombreux bienfaits du curcuma

Connaissez-vous le curcuma, cette racine aux mille vertus venue d'Asie ? On fait les présentations.

Tous sports - Ilosport - Curcuma en boisson avec du gingembre et du citron (photo : BlogSantaMila).

Curcuma en boisson avec du gingembre et du citron (photo : BlogSantaMila).

D'où vient le curcuma ?

C'est une racine qui nous vient d'Asie, et plus précisément d'Inde. Les anciens, qui en avaient découvert les vertus puissantes et efficaces, l'utilisaient déjà comme plante médicinale. Cette plante est arrivée en Europe au 17e siècle. Elle aime les lieux humides et chauds et ne supporte pas le gel. Difficile donc de la faire pousser dans son jardin. Sa consommation connaît une très forte hausse depuis quelque temps et cela ne devrait pas s'arrêter là...

Sous quelle forme la consommer ? Vous avez le choix : poudres diverses, fraîche sous sa forme végétale de rhizome, huile essentielle. Mais c'est sous forme de poudre alimentaire que vous la trouverez plus facilement. Choisissez-la dans un magasin bio de préférence, nature ou en mélange d'épices : Curry, Colombo, Massala, Ras- el- hanout...

Ses vertus thérapeutiques

Ses vertus médicinales sont bien connues puisque la curcumine, qui lui donne sa superbe et si particulière couleur jaune, est très active sur notre organisme. Antioxydant très puissant, la curcumine est estimée 10 fois plus active que la vitamine E. Elle intervient donc sur plusieurs de nos "systèmes" :
- articulaire (antioxydant, anti-inflammatoire, analgésique)
- cardiovasculaire (fluidifiant sanguin entre autres vertus)
- digestif (bactéricide, antiviral, antitumoral, antispasmodique, parasiticide...)
- immunitaire (antioxydant, antiviral, fongicide...)

Ce catalogue de bienfaits pourrait nous faire dire que nous avons tous au moins une bonne raison de consommer du curcuma et les Indiens l'ont bien compris en l'intégrant en quantité majeure dans leurs épices et leur plat national : le Curry.
Cette formidable poudre d'or ne nous veut que du bien ! Et puisque prévenir vaut mieux que guérir, autant l'intégrer dans notre cuisine et dans nos boissons au quotidien. Il est également possible de le consommer sous forme de gélules, demandez conseil à votre naturopathe qui saura vous trouver la forme la plus adaptée à vos besoins.

Retrouvez la suite de l'article sur l'équipe.fr

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés