Le Pilates, la gym douce aux multiples vertus

Doux, le Pilates est le sport idéal pour recommencer une activité physique. Pour garder la forme ou se vider la tête, les raisons de s'y mettre sont nombreuses.

Par lequipe.fr

Tous sports - Fitness - Le Pilates a de nombreux atouts pour vous séduire. (Centre 5 Paris - Santa Mila/D.R)
Le Pilates a de nombreux atouts pour vous séduire. (Centre 5 Paris - Santa Mila/D.R)

Le Pilates est un sport doux qui a de nombreux bénéfices pour le corps. Le principe du Pilates est de travailler à partir du centre de notre corps (notre ventre) pour améliorer notre bien-être. On apprend à mieux se tenir, à mieux bouger notre corps, on évacue le stress et on se tonifie. Une discipline douce aux nombreuses vertus !

Corriger nos gestes du quotidien pour moins se fatiguer

Le Pilates nous réapprend à utiliser notre corps sans l'épuiser. Dans les gestes que nous effectuons au quotidien, nous avons tendance à solliciter plus de muscles que nécessaire, que cela soit pour lever le bras, porter un objet ou se tenir sur notre chaise au bureau... 
 
En raison de cette débauche d'énergie, nous épuisons plus rapidement notre corps et nous créons des déséquilibres qui ont un impact néfaste sur notre organisme (maux de dos, sciatique...).
 
Le Pilates va nous apprendre à avoir les bonnes postures et à utiliser uniquement les muscles nécessaires pour chaque mouvement. On fatigue ainsi moins notre organisme au quotidien et on gagne en énergie.

Evacuer le stress

La pratique du Pilates demande une concentration intense que cela soit sur la manière de respirer ou les différents muscles à solliciter pendant les exercices. Comme en yoga, la respiration est très importante en Pilates. Pour chaque exercice, on se concentre pour respirer profondément et intensément par le nez.
 
La pratique du Pilates demande également une concentration intense pour effectuer chaque exercice car il faut apprendre à solliciter des muscles profonds habituellement inutilisés. L'esprit reste occupé pendant toute la séance, ce qui permet d'évacuer le stress ainsi que toutes les tensions de la journée.

S'affiner en se renforçant en profondeur

Le Pilates est le secret pour avoir un corps tonique et un ventre plat. Les exercices effectués sont très différents de ceux des autres sports. L'objectif est de travailler les muscles profonds.
 
On renforce donc les muscles posturaux, comme la sangle abdominale et les muscles du dos. Au-delà de l'aspect physique, ces muscles sont garants d'une bonne posture et de la tonicité. Ils permettent de bien se tenir et d'éviter de nombreuses blessures au quotidien.

Reprendre le sport en douceur

Le Pilates permet d'apprendre à réutiliser son corps sans le brutaliser. Chaque exercice est adapté en fonction de l'âge, des blessures et de la forme physique.

Un peu comme pour lors d'une séance de kiné, le Pilates permet de réapprendre à utiliser son corps sans le brusquer.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés